Actualités

Education Thérapeutique du Patient en Cancérologie (ETP) : Mieux vivre son cancer

le 10/11/2016

L'association Onco-Partage est partenaire de cette action.

Ce programme construit en équipe pluridisciplinaire contribue à une meilleure prise en charge des patients traités par chimiothérapie et thérapie ciblée au sein de l'établissement.

Il a reçu le soutien du comité départemental des Bouches du Rhône de la Ligue contre le cancer, qui participera à son évaluation.

Un programme d'éducation thérapeutique (ETP), qu'est-ce que c'est ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), "L'éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient."

Il s'agit d'un parcours qui vous permet de renforcer votre autonomie dans la gestion de vos traitements afin d'améliorer votre qualité de vie

Divers intervenants vous proposent des séances adaptées à vos besoins

Ces séances peuvent être individuelles, collectives, se dérouler au sein de l'établissement ou à distance.

Comment se déroule le programme ?

Ce programme se déroule en 3 temps :

• tout d'abord un entretien individuel personnalisé avec une Infirmière, pour faire le point sur vos besoins,
  • des ateliers à thèmes individuels ou collectifs,
  • un suivi et un accompagnement pour faire un point sur le programme et revenir avec vous sur les objectifs fixés.

Des informations pratiques sur l'utilité d'une telle démarche et sur les modalités d'accès à ce programme sont disponibles. N'hésitez pas à télécharger la brochure "Mieux Vivre son cancer" !

Contactez-nous

Pour toutes demandes d'informations complémentaires et de prise de rendez-vous :

Consultez le rapport d’auto évaluation du programme d’ETP cancérologie.