Implantation de valve aortique sans chirurgie ouverte (TAVI)

le 21/04/2016

L’implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) est une opération qui s’adresse aux patients souffrant d’un rétrécissement de la valve aortique sévère, ne pouvant bénéficier d’une procédure chirurgicale conventionnelle à cœur ouvert. En effet, cette alternative mini-invasive permet de sauver des patients considérés comme inopérables où à haut risque pour une opération à cœur ouvert.

Ainsi, depuis 2010, plus de 700 patients ont été traités au sein de l’Hôpital privé Clairval, dont 189 en 2015. Entre 2014 et 2015, le nombre de TAVI réalisés au sein de l’établissement a augmenté de plus de 50 %.

« Le TAVI présente plusieurs avantages : le premier étant de soigner des patients qu’on ne pouvait pas opérer auparavant. Deuxièmement, il permet une hospitalisation plus courte et une prise en charge plus légère qui ne nécessite pas de passage en réanimation, offrant ainsi une récupération plus rapide. D’autre part, comme pour l’opération par voie chirurgicale, le TAVI peut apporter un soulagement des symptômes à court et long termes, un fonctionnement normal de la valve aortique et l’amélioration de l’espérance et de la qualité de vie des patients. En France, 48 établissements proposent cette prise en charge, dont 4 en région PACA », explique le Docteur Marie-Paule Giacomoni, Cardiologue au sein de l’Hôpital privé Clairval.