Le service de réanimation cardiaque

Situé au 2e étage de l’hôpital privé Clairval, à proximité du service de chirurgie cardiaque, le service de réanimation cardiaque chirurgicale dispose de 10 lits de réanimation équipés de matériels perfectionnés (moniteurs cardiaques, pousse-seringues, appareils de respiration artificielle…). Ceux-ci permettent une surveillance continue et des prestations de soins appropriées après toute intervention de chirurgie cardiaque chez les patients.

Les pathologies prises en charge

Les pathologies les plus fréquentes sont :

• les pontages aorto-coronariens,
  • la chirurgie valvulaire (remplacement ou plastie des valves mitrales, tricuspides et aortiques, valves par voie transapicale ou par voir artérienne rétrograde),
  • la chirurgie de l’aorte (anévrisme et dissection).
Quelques chiffres

277 séjours pour pontages coronariens et 407 chirurgies valvulaires réalisés / an placent le service de réanimation cardiaque de l'hôpital privé Clairval au premier rang du classement national des hôpitaux et cliniques sur Marseille (Palmarès du Nouvel Observateur 2009).

Votre séjour en réanimation

La présence médicale 24h/24 est garante de votre sécurité durant la phase post-opératoire. Suite à l’intervention, une surveillance étroite de 72h environ est assurée par l’équipe paramédicale composée d’infirmières et d’aides soignantes spécifiquement formées à la technicité de la réanimation. Les informations concernant la technique opératoire et le suivi post-opératoire vous sont données lors de la visite avec le chirurgien et lors de la consultation de pré-anesthésie.

Si vous le désirez, avant votre intervention, une infirmière du service peut vous rencontrer afin de répondre à vos interrogations. Pour cela, vous pouvez vous adresser au responsable du service en passant par le standard de l’établissement. Le personnel de la réanimation reste disponible et met tout en œuvre pour que votre séjour dans le secteur se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Contacter les secrétariats

Afin d’assurer le suivi des patients et de vous tenir informé de leur état de santé, vous pouvez contacter le service de 7h45 à 8h30 et de 11h à 12h pour prendre des nouvelles.

Pour vous assurer un retour d’informations de qualité sur l’état de santé de votre proche dans le respect de la confidentialité et du secret médical, il vous est demandé de bien vouloir désigner une personne référente par famille pour les appels téléphoniques.

A noter

Il vous est possible également de rencontrer un médecin tous les jours de 17h à 18h.

Les démarches d’entrée et de sortie spécifiques au service vous sont expliquées sur le livret d'accueil des patients de réanimation cardiaque.