L'Unité de soins intensifs cardiologiques (USIC)

L’Unité de Soins Intensifs Cardiaques (USIC) est située au 1er étage de l’hôpital privé Clairval. Elle est dotée de 12 lits équipés de matériels perfectionnés. Ceux-ci permettent une surveillance continue et des prestations de soins appropriées pour la prise en charge d’une pathologie cardiaque médicale.

Les pathologies prises en charge à l’USIC de Clairval

Les pathologies les plus fréquentes sont :

• le syndrome coronarien aigu,
  • l'angioplastie coronarienne transluminale,
  • les troubles du rythme,
  • l'embolie pulmonaire,
  • la péricardite et tamponnade,
  • le bilan pré-opératoire chez un patient instable,
  • l'insuffisance cardiaque,
  • l'œdème aigu du poumon,
  • les valves percutanées par voie rétrograde,
  • la pose de pacemaker.
A noter

La présence médicale 24h/24 est garante de votre sécurité durant votre séjour au sein de l’unité.

Les visites

Les contraintes de soins et de surveillance nécessitent un accès règlementé. Les visites sont autorisées de 16 h à 20 h à raison d’une personne à la fois.

Le personnel soignant peut être amené à vous demander de patienter avant d’entrer ou de sortir du box durant votre visite, ceci afin d’effectuer les soins jugés nécessaires et préserver l’intimité des personnes soignées. Pour leur sécurité, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans le service. Si le patient est en isolement thérapeutique, veuillez contacter l’équipe soignante pour une information sur les consignes d’entrées et de sortie de la chambre.

Vous trouverez les modalités générales concernant votre séjour dans l’onglet "Votre séjour".

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le livret d'accueil USIC pour les familles.

Contacter l'USIC

• Secrétariat des cardiologues : 04 91 17 12 03 et 04 91 17 12 04.

Afin d’assurer le suivi des patients et de vous tenir informé de leur état de santé, vous pouvez contacter le service de 7h45 à 8h30 et de 11h à 12h pour prendre des nouvelles.

Pour vous assurer un retour d’informations de qualité sur l’état de santé de votre proche dans le respect de la confidentialité et du secret médical, il vous sera demandé de désigner une personne référente par famille pour les appels téléphoniques. Cette dernière pourra également rencontrer le médecin tous les jours.