Hôpital privé
Clairval

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Chirurgie thoracique

La chirurgie thoracique est une spécialité chirurgicale appliquée aux pathologies du thorax. Le spécialiste est appelé chirurgien thoracique.

Chirurgie thoracique

Cette spécialité concerne la cage thoracique et tout ce qu’il y a dans le thorax sauf… le cœur qui fait l’objet d’une spécialité à part, la chirurgie cardiaque.


La chirurgie thoracique s’applique donc :

  • à la cage thoracique : côtes et sternum ;
  • aux enveloppes des poumons : les plèvres ;
  • aux poumons et aux bronches ;

à tout ce qui est situé au milieu du thorax, entre les deux poumons, dans un espace appelé  « médiastin », qui comporte outre le cœur (domaine de la chirurgie cardiaque) ;

  • la trachée qui se divise en deux bronches souches ;
  • des vaisseaux : une très grosse artère qui part du cœur (l’aorte), de très grosses veines qui arrivent au cœur (veines caves supérieure et inférieure), les artères et les veines pulmonaires ;
  • des ganglions ;
  • l’œsophage qui descend vers l’estomac.

 

Le chirurgien thoracique peut intervenir :

  • soit en ouvrant le thorax : par exemple pour enlever un  lobe du poumon (lobectomie)
  • soit en introduisant ses instruments et une caméra par de petites incisions : pleuroscopie, thoracoscopie, médiastinocopie.

Dans des centres spécialisés, la chirurgie thoracique s’applique aussi aux greffes des poumons.

 

Le service de chirurgie thoracique de Clairval

Situé au 1er étage du bâtiment principal (côté gauche) de l'hôpital privé de Clairval, le service de chirurgie thoracique accueille près de 2 500 patients chaque année. Il prend en charge l’ensemble des pathologies pulmonaires : pneumothorax, pleurésies, cancers…

 

Une approche collégiale

La complexité des interventions pratiquées nécessite une étroite collaboration avec un grand nombre d’intervenants (cardiologues, pneumologues, radiologues, médecins doppleristes, neurologues…) pour la mise en œuvre d’explorations complémentaires.

 

Votre séjour au service de chirurgie thoracique

Suite à votre intervention, un séjour en réanimation polyvalente de 24 à 48 h est nécessaire pour les lobectomies et pneumectomies. Pour les autres types d’interventions (thoracoscopie, thoracotomie, talcage, décortication…), vous serez porteur d’un drain thoracique relié à une aspiration murale qui vous astreint à rester dans votre chambre. L'équipe paramédicale vous dispense des soins adaptés à cette prise en charge et met tout en œuvre pour vous rendre votre autonomie le plus rapidement possible (levé précoce, radiographie quotidienne au lit…).

 

Contacter les secrétariats

les praticiens

  • ORSINI Bastien
    ORSINI Bastien CHIRURGIEN THORACIQUE Chirurgie vasculaire Chirurgie vasculaire
    Hôpital privé Clairval (Centre Médical Clairval) 317 boulevard du Redon
    13273 Marseille Cedex 09
    Itinéraire