Hôpital privé
Clairval

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

LA RECHERCHE CLINIQUE A L'HP CLAIRVAL

LA RECHERCHE CLINIQUE A L'HP CLAIRVAL

La recherche clinique est une étape cruciale dans la découverte de traitements innovants ainsi que leur mise à disposition auprès de tous.

 

Définition de la Recherche Clinique

La recherche clinique est la mise en œuvre de différents types d’études sur l’être humain dans le but d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients. Ces études permettent de mettre en évidence ou de découvrir  les effets cliniques ou pharmacologiques de traitements médicamenteux, d’association de traitements, de techniques ou de dispositifs médicaux et sont obligatoires pour leur autorisation de mise sur le marché ou valider leur utilisation en pratique courante. Les études cliniques permettent également de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité d’emploi de ces stratégies thérapeutiques après autorisation de leur utilisation par les autorités compétentes.

En pratique

Afin d’assurer la qualité des données qu’elles produisent mais avant tout de protéger les personnes qui s’y prêtes, les études qui s’y appliquent sont conduites conformément à la règlementation en vigueur (Bonnes pratiques cliniques : E6 ICH-GCP de 1996, BPC françaises de 2006, ISO 14155 de 2012 pour les dispositifs médicaux, Code de la santé publique, Directive Européenne de 2001).

En effet, les patients répondant aux critères d’éligibilité propres à chaque étude doivent accepter d’y participer de façon exprès et éclairée après avoir été pleinement informés du déroulement, des éventuels bénéfices et risques de l’étude et peuvent s’y retirer à tout moment, sans justification et sans que cela n’ait d’impact sur la suite de leur prise en charge. De même, tout doit être mis en œuvre afin d’assurer la sécurité et le respect des droits des patients, ainsi que le respect du protocole durant l’étude.

La Recherche Clinique à Clairval

L’hôpital privé Clairval mène depuis quelques années des études cliniques de type observationnel (recueil de données médicales sans intervention sur les patients), des études portant sur l’évaluation des soins courants (sur les dispositifs médicaux et les actes médicaux comme la chirurgie), et des études interventionnelles (essais cliniques), en cardiologie, ORL (Oto-Rhino-Laryngologie), neurologie, neurochirurgie-oncologique et cancérologie.

Plusieurs attachées de recherche clinique affiliées à l’établissement ou à certains médecins sont chargées de l’ouverture et du suivi d’une partie de ces études et s’assurent de leur bon déroulement jusqu’à leur fermeture et ce, dans le respect des lois en vigueur.

Près d’une trentaine d’études nationales ou internationales sont actuellement en cours notamment dans les domaines suivants :

  • Cardiologie : Recherche chez les patients porteurs de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, études sur la prise en charge des arythmies atriales et ventriculaires, études sur l’implantation de valves cardiaques par voie chirurgicale et percutanée…
  • Neurologie : Neurochirurgie des malformations artério-veineuses cérébrales, embolisation d’anévrismes intracrâniens, arthrodèse rachidienne…
  • ORL : Etudes pharmacologiques dans le traitement de l’acouphène périphérique aigu suite à un trauma cochléaire ou à une otite moyenne.
  • Neurochirurgie-oncologique : Etudes chez les patients atteints de lésions cérébrales (dont les gliomes malin) en chirurgie guidée, chirurgie éveillée et chirurgie associée à une radiothérapie (Recherche clinique, institut de cancérologie Clairval).
  • Cancérologie : Evaluation de traitements/outils diagnostics dans le cancer du sein, de la prostate, de l’ovaire, cancers gastro-intestinaux, et autres tumeurs solides (Recherche clinique, institut de cancérologie Clairval).

 

Pour en savoir plus ou vous renseigner sur les études en cours, vous pouvez vous rapprocher de nos ARCs, HP Clairval, Groupe Ramsay Générale de Santé:

- Mme Carine TESIC au 04-91-17-14-21 ou par mail à c.tesic@ramsaygds.fr

- Mme Nadège VIEILLARD au 04-88-15-01-11 ou par mail à n.vieillard@ramsaygds.fr