Octobre Rose: manucures, massages et cours d'autopalpation pour déjouer le cancer du sein

le 09/10/2018

Le dépistage du cancer du sein est depuis longtemps une des priorités du groupe Ramsay Générale de Santé, objectif réaffirmé par les engagements de la Fondation qui a fait le pari aujourd’hui de la prévention comme mode de vie pour tous.

Octobre rose, est l’occasion de diffuser les messages, d’insister sur des valeurs et de mettre en avant l’expertise des équipes médicales. Ainsi, depuis 2011, l’Hôpital Privé Clairval se fait le relais actif de cette campagne de dépistage en partenariat avec l’association Onco-Partage.

Une journée de sensibilisation et de prévention autour d’animations originales et attractives aura ainsi lieu le 11 octobre 2018 de 10h à 16h dans le hall d’accueil et la cafétéria de l’Hôpital Privé Clairval. Une occasion de collaborer aux actions de prévention à destination du grand public et de soutenir les femmes qui sont atteintes de cancer du sein.

Cette année La Ligue contre le cancer viendra renforcer cette dynamique avec un stand dédié.

Au programme: 3 ateliers vont se dérouler en collaboration avec le laboratoire Roche et le laboratoire de dermocosmétique La Roche-Posay (86) dans le but de sensibiliser au dépistage du cancer du sein mais surtout pour « offrir » aux patients des moments de bien-être et de détente:

- Atelier Manucures Octobre rose, en partenariat avec l’association Onco-Partage et le laboratoire Roche de La Roche-Posay. Des soins pour les ongles seront proposés par une socio-esthéticienne, qui prodiguera également des conseils beauté pour rester « séduisante et féminine ». Conseils très appréciés des femmes et des hommes. Une aide pour retrouver une « estime de soi » et « redonner confiance » explique une socio-esthéticienne qui a appris à travailler avec les patients et les aident ainsi à « se sentir bien ».

- Atelier « Do In » Autre moment détente, très apprécié et souvent méconnu: cette méthode japonaise de bien-être favorise la circulation de l’énergie et permet aux patients en quelques minutes seulement de « prendre conscience de son corps en utilisant l’automassage ». Selon les techniques utilisées pour se masser, le « Do In » relaxe les parties du corps mises en tension tout au long de la journée, libère le corps de ses blocages et participe à l’élimination des toxines. Il sert alors à soulager plusieurs types de douleurs.

- Atelier Palp’action: pour apprendre les bons gestes de l’autopalpation du sein. L’autopalpation est encouragée pour apprendre à « connaître sa glande mammaire » et conseillée entre deux examens de dépistage. « À la moindre modification, il faut consulter sans attendre le rendez-vous annuel ». La gynécologue précise également « qu’il ne faut pas négliger cet examen annuel et pratiquer une mammographie à partir de 50 ans », et ainsi répondre favorablement à l’invitation d’ARCADE (organisme gestionnaire du dépistage dans les bouches du Rhône) à pratiquer une mammographie tous les deux ans.

En plus des ateliers, 2 activités seront organisées:

- des dédicaces par l’illustratrice Mlle Baudruche, qui a participé à la mise en image du site canceretsexualité.com

- Le Café Rose: un stand d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Pour plus d’informations:

Octobre Rose

Jeudi 11 Octobre 2018 de 10 h à 16 h

Hall d’accueil de l’Hôpital privé Clairval