Ramsay Santé
Hôpital privé Clairval

Participation de nos physiciens médicaux au congrès de la SFPM

Pour le seconde fois, un physicien médical de l’hôpital Clairval, à Marseille, a présenté les innovations sur lesquelles travaille le groupe lors du congrès annuel de la Société Française de Physique Médicale (SFPM).

Société savante regroupant les professionnels engagés dans des activités de physique médicale en milieu hospitalier, la SFPM organisait ses 58èmes Journées Scientifiques à Angers, en juin dernier. Le groupe Ramsay y était représenté par un de ses physiciens médicaux en poste à l’hôpital Clairval de Marseille, Yves Barbotteau. Ce dernier intervient en radiothérapie, aux blocs opératoires et en imagerie où son rôle s’articule autour de la radioprotection du patient et la qualité de l’image. En outre, il prend part à la mise en place de nouvelles techniques et à l’élaboration des contrôles qualité associés à ces techniques.

Deux innovations

«  Lors de ce congrès, nous avons présenté deux innovations qui concernent le Cyberknife, un appareil de radiothérapie robotisé. D’une part, nous en avons amélioré les contrôles de qualité devenus plus précis et plus rapides; d’autre part, nous avons raccourci le délai de prise en charge  des patients dans le cas d’arrêt prolongé de l’appareil (cas de certaines pannes nécessitant de nombreuses vérifications des modèles de calculs de la dose) », explique-t-il. Des innovations « fruit d’un travail d’équipe et de partenariats industriels», précise Yves Barbotteau qui travaille au sein d’un groupe de sept physiciens médicaux.

Dans le cadre des congrès de la SFPM, « nous apprenons beaucoup », dit-il. D’où la participation prévue du groupe Ramsay au congrès de 2020 où, ajoute-t-il, « j’espère que nous pourrons  présenter de nouvelles innovations technologiques que nous aurons réalisées d’ici-là. »

Ramsay Santé est aussi sur Instagram !

Le Groupe diversifie sa communication sur les médias sociaux en lançant son compte Instagram.

L'HOPITAL PRIVE CLAIRVAL PUBLIE SON INDEX DE L'EGALITE PROFESSIONNELLE

Le 28 août, l'Hôpital privé Clairval publie son index de l'égalité professionnelle se conformant ainsi à la loi française N°2018-771 du 5 septembre 2018 pour...