Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

L'hôpital privé Clairval prend en compte l'hygiène hospitalière et la prévention des risques infectieux, notamment les infections nosocomiales, dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués. C'est une préoccupation essentielle pour l'établissement. Cette activité est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Les objectifs du CLIN

Le CLIN a pour mission principale de définir une politique de prévention et de surveillance des infections nosocomiales, pour assurer votre sécurité lors de votre séjour. Cette politique de prévention est validée par la Conférence Médicale d'Etablissement (CME) de l'hôpital privé Clairval. Le CLIN se réunit tous les trimestres pour aborder :

• les résultats des enquêtes internes ou celles en relation avec le Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN) Sud-Est,
  • les propositions d'améliorations en qualité d'hygiène,
  • le bilan des formations réalisées,
  • les problèmes éventuels rencontrés,
  • la validation des procédures,
  • le suivi des travaux en cours sur l'établissement,
  • la proposition de participer à des audits dans le cadre de l'Interclin-Sud Santé ou nationaux.

Résultats

Pour connaître les indicateurs liés à l'hygiène dans l'établissement, vous pouvez consulter ses résultats en matière d'hygiène. Pour avoir plus d'informations sur cette thématique, vous avez la possibilité de consulter un tableau d'affichage présent au niveau du hall principal de l'établissement.

Les membres du CLIN

Président : Dr Christine VESCOVALI, anesthésiste

Composition : direction, médecins, médecin du travail, pharmaciens, biologiste, épidémiologiste, IDE référente hygiéniste, correspondants hygiène des services de soins, responsable qualité, membres du CHSCT, membres de la CDU.

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les nourrissons, les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.

La prévention des infections nosocomiales

La prévention des infections repose sur l'adoption et le respect des meilleures pratiques d'hygiène, recommandées par les sociétés savantes. Ces pratiques sont formalisées au sein de cet établissement de soins sous forme de documents écrits (procédures, protocoles de soins). Ils sont diffusés dans l'ensemble des services d'hospitalisation.

L'établissement participe annuellement à la journée nationale "Hygiène des mains" depuis 1999.

Les moyens de lutte contre les infections nosocomiales

Une surveillance active est réalisée par les praticiens et les équipes de l'établissement afin de recenser régulièrement les cas d'infection éventuels afin de mettre en place rapidement des mesures de protection ou des mesures correctives.

D'autre part, vous pouvez être momentanément porteur d'un germe. Dans ce cas, des techniques de soin particulières peuvent être mises en place afin de protéger votre entourage familial ainsi que les autres patients hospitalisés. Elles vous seront expliquées par le personnel soignant le cas échéant.

Bon à savoir

Vous trouverez un distributeur de solution hydroalcoolique dans chaque chambre. N'hésitez pas à l'utiliser pendant votre séjour et le conseiller aux personnes vous rendant visite. Vous pourrez également vous adresser directement aux correspondants en hygiène, présents dans la majorité des services, pour leur faire part de vos éventuelles interrogations. Ils assureront un relai d'information auprès du cadre de service et de l'Infirmière hygiéniste de l'établissement si besoin.