La chirurgie de l'hypophyse par voie endoscopique

Depuis trente ans, il est réalisé des abords par voie nasale sous labiale (voie rhinoseptale).

Cette chirurgie est relativement simple avec de bonnes suites et un très bon accès à la région hypophysaire. Il y a malgré tout une agression sur l'arcade dentaire et les fosses nasales.

L'endoscopie par voie trans narinaire a changé la vision opératoire en permettant un abord encore plus large sans incision cutanée en passage simplement par les deux narines.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'abord de l'hypophyse est meilleur car on peut disposer d'une vision latérale. Il est donc plus sûr, en particulier pour éviter les deux artères carotides internes dans le sinus sphénoïdal.

Tous les gestes intra sphénoïdaux ou hypophysaire sont possible par cette technique. On peut même aborder des lésions situées au-dessus de la loge hypophysaire. Les lésions les fréquentes sont les adénomes hypophysaires, se sont des tumeurs parfaitement bénignes. Elles sont non sécrétantes (chromophobes) ou sécrètent des hormones hypophysaires en excés : prolactine, hormones de croissance (STH ou GH), hormones gonadotropes (LH, FSH), hormones corticotropes (ACTH = maladie de Cushing). Plus rarement, il s'agit de tumeurs congénitales de type craniopharyngiome ou alors de méningiome et très exceptionnellement de métastase.