Hôpital privé
Clairval

Qu'est-ce qu'une tumeur ?

Une tumeur est une masse plus ou moins volumineuse due à une multiplication anormale de cellules. La cellule est l’unité de base dont sont constitués tous les tissus des organismes vivants. Chaque cellule a un rôle précis et une durée de vie limitée. En permanence, les cellules vieillissent, meurent et sont remplacées par d’autres. Pour des raisons inconnues, il arrive que certaines cellules se modifient et continuent à se multiplier au lieu de disparaître naturellement. Elles se multiplient alors jusqu’à former une tumeur.

La tumeur du cerveau se développe à l’intérieur du crâne, à partir de n’importe quelle zone et n’importe qu’elle structure (méninges, neurones, cellules gliales, os, nerfs…).

En fonction de sa localisation dans le cerveau, la tumeur se manifeste par des symptômes différents.

Les tumeurs portent en général le nom des cellules à partir desquelles elles se développent. Les gliomes se développent à partir des cellules gliales qui nourrissent et soutiennent les neurones. Les méningiomes se développent à partir des cellules composant les méninges. Selon leur type (histologique) elles se comportent différemment, sont plus agressives ou se développent plus vite ou présentent un risque accru de récidive.

Les tumeurs sont classées en différents grades selon leur agressivité. On parle de bas grade pour les tumeurs les plus bénignes et de haut grade pour les plus malignes. On parle aussi de grade de I à IV. Le grade IV correspond aux tumeurs les plus agressives. Quand on découvre une tumeur du cerveau il faut déterminer ses caractéristiques : son type son grade (par une biopsie). Cela permet d’adapter le meilleur traitement.

Contrairement aux autres cancers, les tumeurs du cerveau n’envoient pas de métastases (tumeurs filles) dans le reste de l’organisme.