Ramsay Santé
Hôpital privé Clairval

Décider du meilleur traitement

Dès la confirmation du diagnostic, les médecins se réunissent pour analyser le dossier du patient, c’est la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Le médecin référent du patient présente le dossier et s’accorde avec tous les spécialistes pour proposer le meilleur traitement.

Parfois, les médecins spécialistes de la RCP demandent des examens complémentaires afin de compléter le bilan du patient pour lui prescrire le meilleur traitement.
 

Le Programme personnalisé de soins (ou PPS) est un document qui résume le parcours de soins du patient défini pendant la réunion de concertation pluridisciplinaire.

Il fournit plein de renseignements utiles pour le patient, notamment les coordonnées de son établissement de prise en charge, des infirmières d’annonce et des soins de support.

On y trouve aussi les différentes étapes du parcours et le calendrier précis des soins (intervention chirurgicale, séances de radiothérapie, séances de chimiothérapie, suivi médical, examens de contrôle…).

 

Ce document est remis au patient et expliqué par son médecin. Il facilite la transmission des informations entre les professionnels de l’établissement et le médecin traitant.

Ce carnet de route accompagne le patient à chaque étape de son parcours de soins. Il est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la maladie. Les infirmières d’annonce, la coordinatrice du parcours de soins et tous les acteurs du parcours sont là pour accompagner le patient. Il ne faut pas hésiter à demander des explications ou une reformulation des informations.

Chacun est à votre écoute.