Chirurgie du spasme de l'hémiface

le 15/06/2016

Une gêne au quotidien pour les patients

Le spasme de l’hémiface est la contraction unilatérale, involontaire, brusque et isolée des muscles de la face. Il en résulte des grimaces asymétriques qui n’ont rien de commun avec la mimique volontaire. Il peut aussi se caractériser par des crises de névralgie faciale, c’est-à-dire des douleurs de la face de type décharges électriques.

Vaincre le syndrome grâce à la chirurgie

Pour un résultat durable, l’intervention de décompression endoscopique et microchirurgicale est proposée aux patients. Le Docteur Devèze pratique cette intervention au sein de l’Hôpital privé Clairval à Marseille. Depuis le début de l’année, 7 patients souffrant d’un spasme de l’hémiface ont été opérés. Une chirurgie encore peu répandue du fait de sa relative spécificité. La chirurgie de décompression vasculo-nerveuse permet ainsi de supprimer de façon définitive le spasme de l’hémiface dans plus de 90 %(1) des cas

« Devenue atraumatique grâce à l’amélioration des techniques médicales et chirurgicales ainsi que des progrès de l’anesthésie, la chirurgie de décompression du nerf de l’hémiface permet aujourd’hui de traiter des patients de façon définitive », conclut le Dr Devèze.

Allez plus loin

Découvrez le reportage de France 2 dans Télématin : témoignage d’une patiente du Dr Arnaud Devèze, à qui ce chirurgien ORL de l’Hôpital privé Clairval a « rendu son visage », après une opération sur un nerf facial.