Hôpital privé
Clairval

Rechercher

Le centre de radiothérapie

La radiothérapie est l’un des trois principaux traitements curatifs du cancer. Elle consiste à irradier les cellules tumorales tout en protégeant les organes autour de la tumeur. Seule ou associée à la chirurgie ou à la chimiothérapie, elle concerne plus de la moitié des patients atteint d’un cancer. La radiothérapie est précédée d’un scanner de simulation, première séance essentielle qui prépare le traitement. Cette première séance est la plus longue.

Le nombre de séances de radiothérapie est adapté à votre maladie et ne reflète en aucune façon sa gravité.

Découvrez notre vidéo:

 

 

En pratique, à l’institut de cancérologie Clairval 

Situé au rez-de-chaussée de l'hôpital privé Clairval, le centre de radiothérapie est doté des équipements les plus modernes : un scanner de simulation et de 4 accélérateurs de traitement.

A savoir

Un cyberknife dernière génération est installé sur l'HP Clairval depuis début 2015.

 

L'équipe médicale des radiothérapeutes

Les équipes des hôpitaux privés Clairval / Résidence du Parc et le centre de radiothérapie sont en contact permanent pour assurer la meilleure coordination possible dans le cadre de radio-chimiothérapies concomitantes, de curiethérapies ou de radiothérapies réalisées en hospitalisation.

Vous pouvez joindre l’accueil de la radiothérapie par :

 

Pour plus d'informations sur la radiothérapie, vous pouvez consulter :

 

La technologie Cyberknife

Depuis 2015, le centre de radiothérapie est équipé d’un Cyberknife de dernière génération, une nouvelle étape dans la prise en charge du cancer à l'institut de Cancérologie Clairval. Il s’agit du système de radiothérapie stéréotaxique le plus innovant.

Il se présente sous la forme d’un robot articulé très mobile, qui peut délivrer ses faisceaux d’irradiation dans tous les plans de l’espace. Ceci permet de traiter une lésion même très petite, qu’elle soit fixe ou mobile, n’importe où dans le corps, avec une précision infra millimétrique. Cette précision permet d’irradier des lésions proches d’organes à risque (moelle épinière, vaisseaux...) car la dose en périphérie de la cible décroit très rapidement pour les épargner.

Grâce à un logiciel de navigation très sophistiqué intégrant toutes les imageries et à des acquisitions radiologiques réalisées en cours de séance, il peut non seulement repérer la tumeur à irradier, mais surtout la suivre dans les déplacements que lui impriment, par exemple, les mouvements respiratoires: c’est le tracking. Il ne nécessite donc pas de systèmes de contention ou de fixation invasifs et pénibles, ce qui améliore le confort des patients.

Les indications de traitement par Cyberknife (à ne pas confondre avec le Gammaknife aux capacités plus limitées) concernent les petites et moyennes tumeurs, intra et extra crâniennes : 

  • cerveau : tumeurs primitives malignes ou bénignes, métastases, malformations artério-veineuses,
     
  • poumon : tumeurs primitives, isolées, souvent inopérables, métastases pulmonaires
     
  • rachis et moelle épinière : tumeurs vertébrales et para vertébrales, tumeurs intra médullaires,
     
  • ré-irradiations de lésions en zone déjà traitées : le Cyberknife permet de retraiter des lésions récidivant en territoire irradié grâce à cette fameuse précision qui épargne les organes à risque adjacents (moelle rachidienne, par exemple, pour des tumeurs vertébrales ou para vertébrales),
     
  • les autres indications sont validées pour certaines, en cours de validation pour d’autres et concernent le foie, les surrénales, la prostate, l’ORL et le pancréas.

 

A noter

On ne compte actuellement que 8 Cyberknife en France, ce qui confère au Cyberknife de l’hôpital privé Clairval à Marseille, une dimension bien plus régionale que locale.

Pour plus d'informations sur le Cyberknife, consultez :

Pour en savoir plus, vous pouvez encore approfondir vos connaissances sur le Cyberknife.

les praticiens

  • CHAMPETIER Cédric
    CHAMPETIER Cédric ONCOLOGUE RADIOTHERAPEUTE Cancérologie
    Hôpital privé Clairval (Centre de radiothérapie) 317 boulebard du Redon CS 30149
    13273 Marseille Cedex 09
    Itinéraire Tél : +33 4 96 19 62 30
    Dr. CHAMPETIER Cédric - Marseille Cedex 09 317 boulevard du Redon
    13273 Marseille Cedex 09
    Itinéraire Tél : +33 4 96 19 62 36
  • PAOLI Jean-Baptiste
    PAOLI Jean-Baptiste ONCOLOGUE RADIOTHERAPEUTE
    Hôpital privé Clairval (Centre de radiothérapie) 317 boulebard du Redon CS 30149
    13273 Marseille Cedex 09
    Itinéraire Tél : +33 4 91 17 12 91
  • ROUAH Albert-Yves
    ROUAH Albert-Yves ONCOLOGUE RADIOTHERAPEUTE
    HOPITAL PRIVE CLAIRVAL 317 DU REDON
    13009 MARSEILLE
    Itinéraire