Hôpital privé
Clairval

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation

Prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation

Le SSR, de quoi s'agit-il ?

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) assurent la prolongation des soins et des traitements à la suite d'une hospitalisation. Ces soins spécifiques visent à préparer le retour au domicile et à l'autonomie des patients. Si historiquement la durée moyenne des soins au sein de ce type de structures était d'une trentaine de jour, l’activité de SSR Ramsay Générale de Santé s’articule davantage autour de soins de courte durée qui reposent toujours sur une approche globale du patient tout en développant des spécialisations plus pointues.

 

Nos prises en charge en SSR à l'Hopital privé Clairval

L'hôpital privé Clairval dispose d’un centre de rééducation cardiaque au sein du Centre Médical Clairval (CMC), situé dans le deuxième bâtiment. Il regroupe un hôpital de jour cardio de 15 places et un service de rééducation cardiaque de 30 lits.

 

L'hôpital de jour cardio de Clairval

L'hôpital de jour cardio permet aux patients de rentrer plus tôt à leur domicile. Il assure également aux patients une continuité de la prise en charge médicale. Il permet enfin de limiter au maximum les risques de récidive grâce à un programme de réentrainement à l’effort et d’éducation thérapeutique personnalisé.

A savoir

L’équipe de rééducation a établi un programme de 22 séances se déroulant du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.

L'hôpital de jour cardio est une nouvelle prise en charge ambulatoire qui s’adresse aux patients ayant subi un accident cardiaque, aux porteurs d’une maladie cardiaque (infarctus, chirurgie cardiaque et vasculaire, insuffisance cardiaque…) et/ou aux personnes ayant des facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, surpoids, stress, sédentarité, tabac). Au-delà de la rééducation, la mission des professionnels au sein de l'établissement est d’aider le patient à devenir acteur de sa santé, à travers une approche interprofessionnelle :

  • médicale : cardiologue, endocrinologue, nutritionniste,
  • paramédicale : infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute, diététicienne, psychologue, sophrologue, assistante sociale,
  • association d’usagers : Association des Malades Cardiaques (AMC).

Les connaissances et compétences que le patient va acquérir lors de ses séances de rééducation lui permettront de :

  • reprendre confiance dans les activités de la vie quotidienne,
  • connaître les activités qui lui sont conseillées et déconseillées,
  • répondre à ses doutes et ses interrogations,
  • acquérir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

Nos coordonnées téléphoniques :

  • Secrétariat: 04 91 17 14 33

 

Le service de rééducation cardiaque (en hospitalisation)

Votre rééducation vise :

  • la poursuite des soins après votre hospitalisation, votre intervention ou votre infarctus,
  • la reprise contrôlée de l’activité physique et de l’autonomie puis, éventuellement, de l’activité professionnelle,
  • la prise en charge des facteurs de risque de la maladie coronaire.

Le centre de rééducation dispose d'une capacité d’accueil de 30 lits d’hospitalisation dont 14 chambres particulières. Des prestations hôtelières vous sont proposées, n’hésitez pas à les demander lors de votre arrivée. Il est notamment possible d’obtenir un lit accompagnant en chambre particulière. Deux salons de détente sont à disposition pour vous et votre famille. Une salle à manger, située au rez-de-chaussée du centre, vous accueille pour la prise des repas.

A noter

Les coordonnées téléphoniques du service de rééducation cardiaque : 04 91 17 35 69.

 

 

Le déroulement de la rééducation cardiaque à l’hôpital privé Clairval

Le bilan d'entrée
Il a pour but d’évaluer vos capacités de façon à bien cibler le départ de votre rééducation et de dépister d’éventuelles contre-indications.

Le test d’effort
Son principe est d’accroître le travail du cœur par un effort musculaire réalisé sur bicyclette, et d’enregistrer votre électrocardiogramme en continu afin de détecter d’éventuelles anomalies.

Le test Volume oxygène (V02)
Il s’agit d’un test d’effort qui est couplé à des tests respiratoires.

L’échographie cardiaque
Elle a pour but de visualiser le muscle cardiaque et les valves, d’évaluer la fonction de votre cœur et de vérifier l’absence d’épanchement.

Les bilans sanguins
Des bilans sanguins sont programmés régulièrement sur prescription médicale en fonction de vos traitements.

Le programme d’éducation personnalisé
Un programme d’éducation personnalisé vous est proposé par le cardiologue et suivi par l’équipe médicale et paramédicale. Il est réajusté en fonction de l’évolution de votre autonomie.

Les séances de rééducation
En moyenne une rééducation complète peut durer trois semaines, sachant qu’elle peut se dérouler :

  • en hospitalisation complète,
  • en hospitalisation puis en hôpital de jour cardio,
  • uniquement en hôpital de jour cardio.

Les séances de rééducation ont lieu dans le gymnase au 1er étage du centre où se trouvent les salles d’épreuve d’effort et d’échographie cardiaque. La rééducation physique s’effectue par l’utilisation de bicyclette ergométrique, et/ou de tapis roulant, selon les protocoles établis par l’équipe médicale. Elle est complétée par des exercices de gymnastique et de respiration. L’ensemble du programme de rééducation est conduit par les kinésithérapeutes avec la participation d’une infirmière et d’une aide soignante le tout, sous la surveillance du cardiologue responsable du centre.

Quelques chiffres
Le gymnase dispose de :

  • 7 tapis, 12 vélos,1 vélo à bras, 1 vélo assis, 3 lampes infrarouges, 1 trampoline,
  • 1 jeu de barres parallèles, 13 tables de gymnastique, 2 tables de kinésithérapie,
  • 1 table de verticalisation (type « tilt »).

Autres activités

L'hôpital privé Clairval vous propose diverses activités en fonction de votre stade d’autonomie:

  • des sorties pédestres :
    Ces sorties sont programmées, en fonction de la météo, dans le parc de la colline St Joseph où vous découvrirez une vue imprenable sur Marseille. Chaque sortie est accompagnée du cardiologue, d’un kinésithérapeute et d’une infirmière.
     
  • des séances éducatives :
    Des conseils d’hygiène et de diététique vous sont donnés, sous forme de cours, par les kinésithérapeutes, les infirmières et les aide soignantes.Différents thèmes sont abordés comme la maladie cardiaque, les conduites à tenir, les comportements à adopter pendant les vacances, les activités sportives…
     
  • des séances de relaxation :
    Une fois par semaine, les kinésithérapeutes proposent des séances de groupe, dans un climat propice à la relaxation.
     
  • des consultations de nutritionnistes :
    Un médecin nutritionniste intervient sur le centre deux fois par mois pour dispenser des cours sur les régimes à adopter à la sortie en fonction de votre pathologie. Des ateliers cuisine à visée éducative sont organisés plusieurs fois par an en collaboration avec le lycée hôtelier Bonneveine.
     
  • des consultations tabacologiques :
    Une infirmière disposant d'un diplôme universitaire (DU) de tabacologie assure des consultations à la demande des patients hospitalisés.
     
  • une aide à la gestion du stress :
    Une sophrologue vous propose deux fois par mois des séances afin d’apprendre à mieux gérer votre stress.

Vous trouverez les modalités générales concernant votre séjour dans l’onglet Votre séjour

Les démarches d’entrée et de sortie spécifiques au service vous sont expliquées dans le document "Rééducation cardiaque"

 

En savoir plus sur la prise en charge en SSR

Les SSR en quelques chiffres :
  • 15 : nombre de cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR),
  • 2 : nombre de Centres Européens de Rééducation des Sportifs (CERS) (Saint-Raphaël et Capbreton),
  • 8 : nombre de services SSR intégrés dans les établissements MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique),
  • 20 000 : nombre de patients soignés par les SSR Générale de Santé en 2014.

 

S'adapter à l'évolution des pathologies, le développement de l'hospitalisation de jour

La prise en charge au sein des établissements de SSR Générale de Santé a considérablement évolué ces dernières années pour diversifier l'offre de rééducation proposée et répondre aux nouveaux besoins des patients. Désormais, la rééducation orthopédique, qui représente plus de 50 % des prises en charge, est complétée par une offre de soins de rééducation neurologique et cardiaque. L’offre médicale tend également à se décliner. Le traitement des addictions et de l’obésité, par exemple, ou la prévention par le sport, figurent parmi les nouvelles prises en charge proposées par Générale de Santé. Parallèlement, l’offre en hôpital de jour s'est considérablement développée, faisant entrer les établissements de SSR dans l’ère de l’ambulatoire et du soin de courte durée dont l'articulation repose toujours sur une approche globale du patient.

 

MCO-SSR : un parcours de soins

Les métiers du SSR sont en pleine mutation, quittant progressivement le domaine de l'orthopédie pour davantage de spécialisations. Pour appuyer cette évolution, le plan stratégique MAP 2015 de Générale de Santé prévoit une organisation en filières de soins afin de favoriser une meilleure prise en charge des patients tout au long de leur parcours de soins. C'est donc dans ce cadre précis que la réunification des établissements MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) et SSR au sein d'une seule et même filière de soins constitue l'un des axes stratégiques forts du réseau Générale de Santé dont les objectifs sont :

  • d'impliquer les professionnels de la ville au sein de cette filière de soins opérationnelle,
  • d'optimiser significativement la prise en charge du patient au travers de collaborations techniques bilatérales,
  • d’harmoniser les gestes pratiqués en MCO et en SSR,
  • de partager les expertises,
  • de renforcer les capacités de prise en charge en SSR sur le territoire.
Zoom sur la prise en charge SSR-MCO

Premier bénéficiaire de l’organisation en filière de soins, le patient est pris en charge par une équipe SSR qui a préalablement reçu un bilan précis de son état de santé, de ses examens complémentaires et de ses traitements. Cette organisation en filière de soins évite la réalisation d'examens inutiles grâce à une traçabilité accrue du parcours de soins du patient. En cas de besoins, les praticiens SSR savent quel confrère MCO contacter pour un avis ou pour obtenir un examen complémentaire dans les plus brefs délais.

 

Les principales pathologies prises en charge

Les établissements de SSR Générale de Santé prennent en charge :

  • les affections de l'appareil locomoteur,
  • les affections du système nerveux,
  • les affections respiratoires,
  • les affections onco-hématologiques,
  • les affections des personnes âgées polypathologiques,
  • les affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien,
  • les affections cardio-vasculaires.